Avec l’augmentation de la demande de voitures intelligentes et de luxe et, les constructeurs des voitures s’attachent à produire des voitures dotées de systèmes embarqués intégrés qui fournissent une combinaison d’informations et de divertissements pour garantir une expérience embarquée améliorée.    

La plupart des constructeurs automobiles s’orientent vers l’extension de technologies plus innovantes afin d’offrir de meilleures solutions en termes de connectivité. L’une des technologies clés, qui sert de point central à tous les systèmes automobiles modernes et intègre leurs fonctions pour qu’elles soient contrôlées et surveillées à partir d’une unité centrale, est le système embarqué automobile.    

Qu’est-ce que le système d’info divertissement embarqué ?

systeme embarqué automobile

Il peut être décrit comme une combinaison de systèmes embarqués automobiles qui sont utilisés pour fournir des divertissements et des informations au conducteur et aux passagers par le biais d’interfaces audio/vidéo, d’éléments de contrôle tels que des écrans tactiles, des panneaux de boutons, des commandes vocales, etc. 

Avec le taux de croissance annuel, la recherche suggère que le marché du système embarqué automobile est stimulé par l’augmentation de la production de véhicules, les avancées technologiques multimédias auto, les réglementations télématiques et la demande croissante de véhicules de luxe.

Le fonctionnement d’un système embarqué

Le système embarqué fonctionne en collaboration avec différents systèmes embarqués automobiles et externes afin de fournir du divertissement et des informations aux passagers et au conducteur.

Les composants d’un système embarqué automobile sont :

L’unité d’infodivertissement intégrée

systeme embarqué automobile

L’unité principale du système d’infodivertissement embarqué est un mécanisme avec un écran tactile, semblable à une tablette, mis sur le tableau de bord de votre voiture. L’avenir de l’infodivertissement automobile est déjà tous tracé car la quasi-totalité des constructeurs met déjà en place les écrans tactiles pour tous types de véhicule.

Affichage tête haute

systeme embarqué automobile

L’affichage tête haute automobile fait partie intégrante des systèmes embarqués automobiles de haut de gamme, qui notifie les informations indispensables en temps réel de votre voiture.

L’affichage tête haute réduit la distraction du chauffeur pendant la conduite. Elle lui fournit des informations essentielles telles que la vitesse, les cartes du système de navigation, les options multimédias, le climat, etc.

Systèmes de fonctionnement

systeme embarqué automobile

Les systèmes embarqués automobiles ont besoin d’un système d’exploitation pour assurer la connectivité, les fonctions de luxe et les applications logicielles que vous devez télécharger pour intégrer de nouvelles applications dans le système.

Les systèmes d’exploitation comme Android, Linux, QNX, Windows sont en tête du segment de l’info divertissement. La Mercedes GLA avec ses fonctions multimédia par exemple fonctionne sur le système MBUX créé spécialement par Mercedes.

Prise en charge des protocoles de réseau CAN, LVDS et autres (selon les besoins)

systeme embarqué automobile

Les composants matériels électroniques des systèmes d’info divertissement sont interconnectés avec certains protocoles de communication normalisés tels que CAN (Controller Area Network). 

La prise en charge du protocole CAN ou de tout autre protocole réseau permet aux microcontrôleurs et aux périphériques de communiquer entre eux dans des applications sans ordinateur hôte.

Principes de connectivité

systeme embarqué automobile

Les systèmes embarqués automobiles sont les fonctions GPS, Wi-Fi et Bluetooth pour fournir des connexions avec des réseaux et des dispositifs externes. Ils vous permettent d’avoir des services comme une connectivité en internet, le système de navigation, et la connectivité de votre smartphone au système d’info divertissement embarqué.

Intégration de détecteurs voitures

Les détecteurs de proximité, les détecteurs de reconnaissance des gestes pour capter la lumière environnante, les capteurs de caméra et bien d’autres capteurs embarqués s’incorporent aux systèmes embarqués automobiles pour donner des informations relatives à la sécurité de celui du conducteur et des passagers.

Le tableau de bord numérique

systeme embarqué automobile

Les systèmes d’info divertissement de hautes technologies ont changé la conception des cabines automobiles, passant de l’affichage des instruments embarqués à des groupements d’instruments numériques et d’équipement multimédia auto.

Ces derniers comprennent les visualisations numériques des jauges analogiques traditionnelles du véhicule, comme les indicateurs de vitesse, la vitesse du moteur, l’odomètre, etc.

Caractéristiques d’un système d’info divertissement embarqué

Écran tactile haute résolution

systeme embarqué automobile

En principe, les écrans tactiles sont constitués d’écrans LCD. Généralement, l’écran varie entre 2 à 12 pouces, bien que d’autres écrans HD aient une taille de 20 pouces. Les smartphones peuvent être connectés avec le système embarqué automobile grâce au Bluetooth.  L’écran tactile voiture est l’un des meilleurs accessoires pour voiture ces derniers temps.

Le jumelage du smartphone avec le système permet à l’usager d’avoir un accès aux fonctions de votre téléphone par le biais du système d’info divertissement. Cette fonctionnalité vous permettra de gérer les appels entrants, sortants via le système d’info divertissement.

Aussi, il permet aux utilisateurs d’afficher la liste des contacts de leur téléphone, les journaux d’appels, de marquer les contacts favoris et de lire les SMS.

Support multimédia

Les systèmes d’info divertissement modernes transfèrent l’audio et les vidéos aux écrans d’affichage, aux enceintes et aux casques via Bluetooth, ou par le biais d’un câble USB et HDMI.

Les données venant des audio et des vidéos peuvent être émises en continu depuis des smartphones, etc. La connectivité avec Bluetooth vous permet d’avoir des fonctionnalités avancées comme les appels en mains libres, la possibilité de visualiser le journal des appels, etc.

Fonctions avancées du véhicule

Les systèmes embarqués automobiles assurent des fonctions comme l’aide au stationnement, les indicateurs de feux de circulation dans la journée, la climatisation du véhicule, les assistants vocaux pour contrôler les fonctionnalités du système.

Compatibilité Android Auto et Apple CarPlay

systeme embarqué automobile

Ces deux plateformes permettent aux utilisateurs d’intégrer leurs smartphones au système d’info divertissement embarqué de leur voiture. Alors qu’Android Auto prend en charge les applications de Google (comme Google Maps, Google Play Music, etc.) via n’importe quel smartphone basé sur Android. Apple CarPlay prend en charge les applications iOS de l’App Store.

Plateformes du système d’info divertissement

Les processeurs d’info divertissement avancés permettent d’intégrer plusieurs écrans HD, d’exécuter des fonctions d’aide à la conduite et d’assister le système embarqué automobile dans un environnement connecté. Un processeur puissant enrichit un système d’info divertissement avec des performances élevées, un écran couleur HD, une haute résolution et une faible consommation d’énergie.

Toutes les caractéristiques des systèmes d’info divertissement mentionné ci-dessus ne donnent qu’un aperçu des fonctionnalités des futurs systèmes embarqués automobiles. Les futurs systèmes d’info divertissement seront très conviviaux et faciles à personnaliser.

Le concept de cabine numérique pour l’automobile ne se limitera pas à de petites unités de tête ou à de petits écrans sur le pare-brise, mais il y aura de grands systèmes d’info divertissement et des écrans connectés intégrés au tableau de bord du véhicule et même sur le toit du véhicule.  

Les systèmes d’info divertissement embarquée moderne sont connectés à toutes les technologies automobiles intelligentes telles que les systèmes ADAS, les solutions de connectivité V2X, les dispositifs télématiques, les smartphones, les capteurs, etc., et les intègrent les uns aux autres pour offrir une excellente expérience de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.