Si vous êtes généralement à la recherche d’une connexion Wi-Fi à laquelle vous connecter lorsque vous n’êtes pas chez vous, l’installation d’une connexion Wi-Fi dans votre voiture peut également s’avérer judicieuse.

Des options d’usine aux dispositifs du marché secondaire, il existe de nombreuses méthodes pour obtenir une connectivité wifi en voiture. Apprenez-en plus sur ce que font ces structures avant de prendre votre décision.          

Qu’est-ce que le Wi-Fi dans votre voiture ?

wifi dans la voiture

Le wifi en voiture est comme votre communauté wi-fi à la maison. Certains modèles de véhicules récents sont désormais équipés de la technologie Wi-Fi intégrée, ce qui vous permet de bénéficier de la commodité d’une communauté sans fil dans votre véhicule grâce à un modem et un routeur intégrés.

Vous pouvez utiliser l’option hotspot de votre smartphone ou utiliser un gadget hotspot Wi-Fi transportable dans votre voiture multimédia auto, mais pour une meilleure connectivité, une option Wi-Fi intégrée offre généralement un service constant et fiable.        

Comment utiliser un dispositif de point d’accès Wi-Fi ?

Si votre voiture n’est pas équipée d’un appareil Wi-Fi préinstallé, vous avez néanmoins le choix. Les options du marché secondaire comprennent les dispositifs USB et les points d’accès Wi-Fi portables. Certains se branchent sur le port OBD-II de votre voiture et certains misent sur l’avenir de l’infodivertissement pour installer les dispositifs.

wifi dans le véhicule

Pour des options de rechange plus fiables, vous pouvez choisir un modem et un routeur Wi-Fi. Cette alternative reproduit le trajet d’un choix installé en usine et offre généralement le signal le plus puissant.

Comment fonctionne le Wi-Fi embarqué ?  

Le wifi en voiture fonctionne un peu comme votre réseau domestique. Lorsque vous achetez la voiture, vous configurez votre dispositif Wi-Fi avec un mot de passe que les clients veulent obtenir un droit d’accès au réseau. Une fois celui-ci activé, la communauté Wi-Fi peut s’afficher sur vos appareils.

wifi en voiture

Tous les occupants de la voiture peuvent accéder à la connexion en utilisant le mot de passe. Avec les options installées en usine, vos plans seront probablement liés à une entreprise associée à la voiture. La plupart proposent des plans d’abonnement mensuels.

Pourquoi avoir le wifi en voiture ?

Avec le bon plan, il peut être judicieux d’utiliser le wifi en voiture pour rester connecté. Pendant les trajets sur l’autoroute, il se peut que vous utilisiez beaucoup de données en itinérance via votre connexion téléphonique, et le fait d’essayer de l’utiliser pour joindre d’autres appareils peut également ne plus offrir la meilleure expérience.

Certains téléphones interrompent également la connexion lorsqu’un nom est transmis. En outre, les appareils ne doivent pas du tout disposer d’une connexion mobile pour accéder au Wi-Fi dans la voiture.

Ainsi, vous pouvez utiliser des tablettes et d’autres appareils qui nécessitaient auparavant un téléphone cellulaire avec accès à un hotspot pour servir de routeur. Les enfants peuvent rester divertis lorsqu’ils accèdent au Wi-Fi pour faire circuler des films ou de la musique et même télécharger des applications, des jeux et des livres.   

wifi dans une voiture

Le wifi en voiture a tendance à fournir une meilleure connectivité que l’utilisation de votre téléphone comme hotspot et offre un parcours similaire aux connexions Wi-Fi domestiques. La plupart des structures permettent de se connecter à plusieurs appareils comme les systèmes embarqués automobiles, ce qui peut s’avérer utile lors de voyages en famille.

La connexion fonctionne également à l’arrière de la voiture pour une distance rapide, ce qui en fait une alternative merveilleuse lors des voyages en camping ou lorsque vous avez besoin de faire quelques minutes de travail pendant que vous êtes garé loin du bureau.

Rester en sécurité lors de l’utilisation du Wi-Fi 

Bien que le wifi en voiture offre de nombreuses possibilités de divertissement et de connectivité, il peut également être source de distraction pour les conducteurs, les différentes applications de l’ingénierie de logiciel offrent les meilleurs conforts aux conducteurs.

Il est essentiel que vous n’utilisiez en aucun cas votre smartphone ou un autre appareil connecté pendant que vous conduisez, alors réfléchissez bien avant d’inclure le Wi-Fi dans votre voiture si vous êtes tenté de détourner votre attention de la route.

La législation nationale interdisant l’utilisation de téléphones portables au volant est un moyen réaliste de permettre aux conducteurs de tirer parti de la technologie tout en gardant les deux mains sur le volant et les deux yeux sur la route.  

Conclusion

Que votre véhicule soit équipé d’un système Wi-Fi installé en usine ou que vous y ajoutiez un dispositif après-vente, si vous passez un peu de temps dans votre voiture pour le travail ou en voyage, ce choix est à considérer.

Vous avez la possibilité de voyager avec une connexion plus élevée, un streaming et des téléchargements sans faille et peut-être même des passagers plus heureux. Avant de décider d’activer le wifi en voiture, renseignez-vous sur l’avenir de l’automobile et sur les technologies qui y sont appliquées. Vous y trouverez peut-être encore plus de facettes pour un voyage plus agréable.                       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.